Une série d’Aides et de possibles prises en charge selon votre situation professionnelle actuelle.
Le COMPTE PERSONNEL de FORMATION (CPF)
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF).
Le CPF est utilisable par toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et à partir de 2019, travailleurs indépendants … ), tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite !
[ Consultez le nombre d’heures auxquelles vous avez droit ]
[Aides] Demandeurs d’Emploi
Consultez votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.
Aide individuelle à la formation (AIF) Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement. Cette Aide Individuelle à la formation contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.
[ Lien vers le pdf de demande ]
Il doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié et remis à Pôle emploi au plus tard, 15 jours avant l’entrée en formation.
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) Vous trouvez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée “Préparation Opérationnelle à l’Emploi”, ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un CDD d’au moins douze mois, ou d’un CDI – Vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. [ Contactez votre conseiller Pôle Emploi ou le recruteur ]
Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée “Action de Formation Préalable au Recrutement”. Ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois –vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. [ Contactez votre conseiller Pôle Emploi ou le recruteur ]
[Aides] Salariés
Compte Personnel d’Activité (CPA) Le Compte Personnel d’Activité vous concerne car il concerne tous les actifs dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur statut. Il regroupe le Compte Personnel de Formation , le Compte d’Engagement Citoyen et le Compte Prévention Pénibilité.
[ créer votre CPA pour connaitre vos droits ]
Projet de transition professionnelle Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
[ mettre en place ce projet de transition professionnelle ]
*****
La rémunération pendant le congé de transition professionnelle
À partir du 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) seront chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle. Dans l’attente de la mise en place des CPIR, cette mission sera assurée par les Fongecif.
Le salarié en CDI
– Dans les entreprises de 50 salariés ou plus, la rémunération et les cotisations sociales légales et conventionnelles sont versées directement au salarié par l’employeur, qui sera ensuite remboursé par les Fongecif (en 2019) ou la CPIR (à partir du 1er janvier 2020).
– Dans les entreprises de moins de 50 salariés et les particuliers employeurs, la rémunération est versée directement par la CPIR (à partir du 1er janvier 2020). En 2019, à titre transitoire, l’employeur continue de verser la rémunération directement au salarié. Il est ensuite remboursé par les Fongecif.
Le salarié en CDD Le salarié titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée, qui bénéficie d’un projet de transition professionnelle, peut bénéficier d’une rémunération. Celle-ci est versée par les Fongecif (en 2019) ou la CPIR (à partir du 1er janvier 2020), dans les mêmes conditions que les dispositions prévues pour le Congé individuel de formation CDD.
Dans ce cas, le salarié doit effectuer une demande de prise en charge de son projet de transition professionnelle à la commission paritaire interprofessionnelle régionale agréée sur son lieu de résidence principale ou de son lieu de travail.