Procédure d’examen titre AAPSHT

Formation en Sécurité Malveillance VAE

OBJECTIFS :
PROCEDURE D’EXAMEN TITRE DE NIVEAU 4 AGENT D’ASSISTANCE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES TRANPORTS

DIVERS :
4 épreuves différentes ont été créées pour évaluer les compétences du candidat dans les conditions les plus réalistes possibles.

PUBLIC CONCERNE : nc

DUREE : nc


SELECTION DES JURYS

– Nombre de personnes composant le jury :
* Composé de 50% d’employeur/ salarié la mixité peut être imposé
* 3 personnes au minimum hors VAE : 1 président et deux jurys employeur et employé
– Qualité du Président de jury et mode de désignation
Il sera obligatoirement un professionnel employeur de la formation en activité et ayant 3 ans d’expérience minimum dans sa fonction. Et n’ayant pas intervenu au cours de la formation
– Qualité de jury et mode de désignation
Ils sont tous professionnels de la sécurité et de la formation en activité, employeur ou salariés titulaire d’une des qualifications suivantes et n’ayant pas intervenu au cours de la formation
* 1 ou 2 Directeur de centre de formation
* 1 ou 2 responsables de formation
* 1 ou 2 formateur titulaire de la qualification et n’ayant pas intervenu au cours de la formation.


EXAMEN

Pour l’examen relatif au titre de niveau 4 d’Agent d’Assistance aux Personnes en Situation de Handicap dans les Transports. Les épreuves se déroulent en situation le plus réelle possible, un plateau technique composé de reconstitution d’un moyen de transport est nécessaire, (rangs de sièges « bus, avion etc.)..

* Une épreuve pratique avec utilisation de moyens d’assistance (fauteuil de transport, fauteuil de confort, chaise de transfert, planches de glissement, lève-personne etc.). utilisation cohérente du matériel d’assistance « contrôle du matériel, propreté du matériel », le candidat est validé sur ce module lorsqu’il a effectué tous les contrôles et mis en conformité son matériel si nécessaire.

*Une épreuve théorique individuelle de contrôle de connaissance sur la totalité du programme de formation (questions ouvertes et question à choix unique) pour être validé le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 12/20, si la note est inférieure à 12 et supérieure à 8/20, le candidat pourra se représenter à une nouvelle session, si le candidat obtient une note inférieure à 8/20 le candidat devra suivre à nouveau la formation du module échoué.

[ Télécharger la fiche complète Examen en pdf ]